mardi 24 mai 2011

Histoire succinte


Une vieille légende dit que les premiers plants de café auraient été découvert par un berger du Yémen. Ce berger qui faisait paitre ses chèvres dans les montagnes s'est rendu compte que ses chèvres ayant gouté aux baies rouges d’un arbuste sauvage inconnu eurent beaucoup plus d’énergie et de vivacité qu’avant. Mais cette légende est probablement fausse puisque aujourd’hui on situe en Ethiopie le berceau du premier caféier cultivé. Le café était alors transporté à dos de chameau et par mer entre les régions de production (Moka) et les grandes villes arabes. La consommation atteigna Medine au 15e siècle puis le Caire, Damas et Constantinople. En moins d'un siècle le café s’était répandu dans tout le moyen orient.

En 1616 un marchand Hollandais parvient à subtiliser quelques plants qu’il rapporta à Amsterdam et planta avec succès au jardin botanique. Il est introduit à Venise en 1616, puis en France en 1669 lorsqu’il fait son apparition à la cour de Louis XIV. Le Procope, premier café/glacier ouvre ses portes en 1689. En 1670 les botanistes tentent de planter des caféiers en France, mais l’expérience se solde par un échec.

Volé à l’Arabie, le café a ensuite été planté tout autour du monde. Ce sont les puissances coloniales qui participèrent à son introduction. Il était cultivé aussi bien par des espagnols en Colombie, Amérique centrale ou aux Philipinnes, que par les Anglais en Jamaique, les Français aus Antilles, les Hollandais en Indonésie, et les Portugais au Brésil et Inde.

Avec Bordeaux, le Havre devint au 19e siècle le principal port d’importation de café en France. Les entrepots du bassin Vauban servaient au déchargement et à la pesée tandis que les négociants échangeaient à la bourse du Havre (une des plus importantes au monde jusqu’en 1960).

Aujourd’hui, le café est un des marchés les plus importants au monde. En effet il regroupe plus de 60 pays producteurs et assure la subsidence de 125 millions de personnes. Deuxième boisson après l’eau, le café représente plus de 600 milliards de tasses consommées chaque année dans le monde ! (sources : OIC)

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord nous voulions te féliciter pour ce blog et les articles qui sont clairs et intéressants.
    Nous sommes un couple désirant effectuer voyage à travers toute l'Amérique Centrale en prenant pour thème le café en général. Il pourrait être intéressant de collaborer sur ce thème. Le départ de notre voyage de 6 mois n'est prévu que début janvier mais nous voulions savoir si tu accepterais de nous faire partager des bon plans, des contacts sur ce thème. Notre point de départ sera Mexico. Tu peux nous contacter à l'adresse mdromard@hotmail.com. Nous avons en ce moment un blog en construction : lecafe.en-escale.com. Merci d'avance et encore félicitation pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je suis ravie que vous appréciez mon blog, il est le fruit de 2 mois passée à Mexico à explorer le monde du café. Les grands experts diront qu'une vie ne suffit pas pour découvrir tous ses secrets... mais quelques mois c'est déjà ça et ca me parait un excellent thème de voyage ! Mexico est aussi un bon choix, c'est une ville où l'on ne s'ennuie pas et tellement dépaysante ! Je suivrai aussi votre blog avec beaucoup de curiosité et je vais réfléchir à des contacts vers qui je pourrais vous renvoyer... je vous recontacte rapidement par mail. Bonne préparation et surtout bon voyage !

    RépondreSupprimer