mardi 31 mai 2011

Café et Cancer


Les vertus du café

S’il est clair que la surconsommation de caféine n’est pas conseillée, il est cependant prouvé que le café pouvait avoir des vertus protectrices pour notre organisme et que 5 tasses par jour n’avaient aucun effet cancérigène sur l’homme.
Nombreux scientifiques se sont penchés sur cette question. J’ai mené ma petite enquête…

Premier point : le café ne renferme pas que de la caféine ! Chaque grain contient de nombreux autres constituants : des fibres, des acides aminés, des lipides, du potassium, du zinc, du calcium, du sodium, du cafestol, du kahweol, de l’acide caféique…

Le cafestol et le kahweol ont un effet anti cancérigène car participent à la détoxification de susbtances cancérigènes, à l’inhibition des enzymes responsables de l’activation des mécanismes des cellules cancéreuses et à la stimulation des mécanismes de défense intracellulaire.

L’acide caféique présent dans les grains de café est capable de protéger les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres (les radicaux libres provoquent un vieillissement prématuré de la peau).

Les polyphénols présents dans les grains de café ont un effet antioxydant et sont très bien assimilés par notre organisme.


Café et cancer

Des études conduites en laboratoire, ainsi que des études épidémiologiques ont révélé que la consommation de café quotidienne peut avoir des effets bénéfiques sur la prévention de différents cancers.

Cancer du sein : Le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes en France. Certaines études, ont montré que le café avait un effet inhibiteur sur le développement de la maladie chez les femmes prémenoposées qui consommaient jusqu’à 5 tasses de café par jour (diminution de 57% du risque)

Cancer colorectal : il a été observé que 4 tasses de café quotidiennes ont un rôle protecteur grace à l’action du kahweol et du cafestol. Ces substances induisant une excrétion d’acides biliaires dans le colon (prévenant aussi de l’obésité).

Cancer du foie : La consommation régulière de 2 tasses de café journalières semble réduire le risque de 41%-43%. En effet les polyphénols réduisent le fer disponible, qui cause des dommages au foie. En effet trop de fer peut entrainer des lésions irréversibles à cet organe.

Nouveau site internet lancé le 19 mai 2011, sur lequel figure des recherches plus récentes sur "Le café et la santé" :

Sources :
Boekschoten, M.: Elucidating the mechanism behind the lipid-raising effect of cafestol. PhD thesis Wageningen University,2004
Breast Cancer Research 13:R49doi:10.1186/bcr2879 “Coffee consumption modifies risk of estrogen-receptor negative breast cancer”, 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire